Découverte du Mali

Bonne arrivée sur le forum des Amis du Mali

Pour vous inscrire ou vous connecter préparez :
Votre Nom d'utilisateur, votre adresse e-mail , votre mot de passe. L'inscription et la connexion sont nécessaires pour participer au forum, voir les images et les liens.
Agréable visite.
Découverte du Mali

Bonne arrivée sur le forum des Amis du Mali

Pour vous inscrire ou vous connecter préparez :
Votre Nom d'utilisateur, votre adresse e-mail , votre mot de passe. L'inscription et la connexion sont nécessaires pour participer au forum, voir les images et les liens.
Agréable visite.
Découverte du Mali
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Mali

Un grand forum sur le Mali


 

Amis du Mali  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne arrivée à ZAZ, Bigdj, MikeB51, salindres, albert3266, kadie, bwalele, sonia75, kanoute14, Abdoul aziz Maiga, Manéro, Paul2409, klazier, brigou, YAKE, oum, Sirouu, Racines, lili1112, PetitBain et Milite-Terre . Ils sont les derniers membres inscrits sur le forum. Nous attendons leurs messages dans la rubrique "les nouveaux se présentent" Nous sommes maintenant 624 à parler ici du Mali.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Situation de la securite a Mopti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
agoutti
Petite présence sur le site
Petite présence sur le site
agoutti


Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 60
Localisation : Guadeloupe

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeMer 5 Oct - 10:53

bonjour a tous ^^

j'arrive au mali d'ici 15 jours en 4X4 via Kiffa > Kayes et je souhaite visiter le pays Dogon bien evidemment ! un ami de Dakar via un de ses amis qui vit au Mali me deconseille fortememt cette zone en ce moment.
avez-vous des infos fiables quant a la securite en ce moment sur Mopti ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Gé


Messages : 2361
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : France

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeMer 5 Oct - 21:26

Bonjour,

A ma connaissance, et je suis régulièrement les infos sur le Mali tant avec le web et ses différents articles de presse que par les gens qui y voyage (ils sont peu nombreux car ils se posent la même question que toi et renoncent) je n'entends parler de rien sur une éventuelle insécurité au pays Dogon.

Demande à ton ami qui vit au Mali sur quoi il s'appuie pour te recommander de ne pas venir. Si, comme tout le monde, il a regardé cette triste carte du MAE Français alors nous savons tous maintenant qu'elle n'a que peu de choses à voir avec la réalité du terrain. Seule la zone au-dessus de Tombouctou/Gao pourrait poser problèmes liée aux armes et à la drogue donc à l'argent qui y circule.

Maintenant est-ce que tout ça répond à ta demande de fiabilité de l'info...? Bé je ne sais pas !...
J'étais à Bamako cet été (pas au pays Dogon) et nada de nada... Rien... tout est tranquille et je n'ai pas entendu quoique ce soit pendant 1 mois sur le pays Dogon qui se rapportait à une quelconque insécurité. Mais tu sais en 2 jours une banque européenne peut faire faillite ! pleure


Je ne peux rien te certifier de plus.

Mon avis : (et tu n'es pas forcé de le suivre, je suis de tempérament prudent) j'irai sans problème - avec les précautions d'usage de tout voyageur, peut-être un peu plus que d'habitude du genre ne pas fréquenter régulièrement les établissements à toubabs et questionner le plus possible les autorités dans les villes ou tu passeras (Ségou, Mopti, Bandiagara) sur ces quetions - je te dis ça sachant que j'ai fait 2 grands voyages comme toi en 4x4 de France au Mali, donc j'ai aussi une petite expérience pour te recommander ça.
La route Kifa/Kayes est sablonneuse et très sympa à parcourir toutefois, compte tenu de la période, renseigne toi à son départ de Kifa sur son état avant de t'y engager, nous sortons tout juste de la saison des pluies. Si inquiétude sur ce point et il est toujours préférable d'être 2 (j'étais seul en février 2009) à mon sens, elle ne pose pas vraiment de problème pour un 4x4 digne de ce nom à cette période.


Bonne route,

G[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://maslaborie.com
agoutti
Petite présence sur le site
Petite présence sur le site
agoutti


Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 60
Localisation : Guadeloupe

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeMer 5 Oct - 22:48

bonjour et merci de ta prompte réponse.
j'ai préféré te demander ton avis mais je pense exactement comme toi à savoir que ce sont les autorités françaises (affaires étrangères et ambassade au mali) qui font flipper tout le monde pour se dédouaner au cas où il y aurait un problème et ceci au grand désespoir des locaux et des gens qui croient tout çà et qui se privent donc d'un superbe voyage. j'ai lu dernièrement dans Slate Afrique qu'il n'y avait quasiment plus aucuns touristes au pays Dogon depuis 2 ans et que les pertes économiques étaient catastrophiques pour la région !
sans parler d'autres considérations politiciennes obscures comme le 2 poids 2 mesures entre le Mali et le Maroc ou malgré l'attentat de Marrakech, aucune mise en garde n'a été donnée par les mêmes autorités ???
je suis également de nature prudente et suivrais les précautions d'usages. je vous tiendrais informé de la situation aussi bien en Mauritanie qu'au Mali dès mon retour fin novembre.
à bientôt, amicalement. très heureux

"Love the life you live, Live the life you love"
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Gé


Messages : 2361
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : France

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeMer 5 Oct - 23:15

Re,

Merci à toi pour ces nouvelles à venir, nous t'en serons tous reconnaissants.
Ton choix depasser par Kifa/Kayes est bon je pense la route de l'Espoir vers Nioro du Sahel semble moins sûre.

Si tu veux te détendre regarde ce film d'ARTE de 56 minutes au titre évocateur (rien à voir avec l'insécurité) Nioro-du-Sahel, une ville sous tension* (1ère partie) j'espère que tu as une bonne connection internet



@+

G[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* électrique
Revenir en haut Aller en bas
http://maslaborie.com
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur
Arawani


Messages : 332
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 47
Localisation : Mali ou France

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeJeu 6 Oct - 1:18

agoutti a écrit:
bonjour a tous ^^

j'arrive au mali d'ici 15 jours en 4X4 via Kiffa > Kayes et je souhaite visiter le pays Dogon bien evidemment ! un ami de Dakar via un de ses amis qui vit au Mali me deconseille fortememt cette zone en ce moment.
avez-vous des infos fiables quant a la securite en ce moment sur Mopti ?
merci d'avance


Bonjour Agoutti


Comme le dit Gérard, on ne peut jamais être sur de rien ni en France ni au Mali ni ailleurs.... mais pour moi il n'y a aucun risque a aller a Mopti j'ai un de mes fils adoptif qui est artisan a Mopti, et hormis le fait qu'il n'y ait pas de touristes because les conneries du MAE, la ville est calme et sans danger, moi même je vis une partie de l'année a Ségou, et déja l'an dernier aprés les déclarations erronées de Michelle Alliot machin chose ;)qui disait je cite :que de source sure question question question les sources devaient être "GATEES" fou clin d oeil des enlévements allaient être perpétués contre les français, heureusement il ne s'est rien passé. A peu prés a la même époque, le consul de France recevait les ressortissants français présents a Ségou et a Mopti pour leur dire qu'il n'y avait pas de danger particulier ni a Ségou ni a Mopti ni au Pays Dogon, mais qu'il ne valait mieux pas sortir seul la nuit, et bien fermer ses portes exclamation exclamation exclamation chose qu'il est aussi préférable d'appliquer en" France. Inutile de te dire que mes amis en France s'inquiétaient beaucoup pour moi, mais je suis toujours la et "AQMI Voyages" n'est pas venu me rendre visite lol! Je crois en effet comme G qu'il faut prendre un minimum de précautions mais comme n'importe ou d'ailleurs.

Je te souhaite un bon voyage salut

Arawani allumé

Revenir en haut Aller en bas
agoutti
Petite présence sur le site
Petite présence sur le site
agoutti


Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 60
Localisation : Guadeloupe

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeJeu 6 Oct - 11:09

merci à tous pour vos réponses et bons conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas

Admin
Gé


Messages : 2361
Date d'inscription : 30/09/2010
Localisation : France

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeJeu 6 Oct - 11:15

agoutti a écrit:
merci à tous pour vos réponses et bons conseils ^^

Lorsque le concours photo traitera de "l'arbre au mali" tu vas faire un tabac avec ton avatar. L'image est très belle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

G [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://maslaborie.com
laurie
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur
laurie


Messages : 215
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitimeSam 8 Oct - 16:36

gerard07 a écrit:

Lorsque le concours photo traitera de "l'arbre au mali" tu vas faire un tabac avec ton avatar.

C'est un joli sujet à retenir pour les prochains concours

Laurie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Situation de la securite a Mopti Empty
MessageSujet: Re: Situation de la securite a Mopti   Situation de la securite a Mopti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation de la securite a Mopti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» route de l'espoir et traversé du Mali direction le Burkina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Mali :: Voyager en 4x4-
Sauter vers: