Découverte du Mali

Bonne arrivée sur le forum des Amis du Mali

Pour vous inscrire ou vous connecter préparez :
Votre Nom d'utilisateur, votre adresse e-mail , votre mot de passe. L'inscription et la connexion sont nécessaires pour participer au forum, voir les images et les liens.
Agréable visite.

Découverte du Mali

Un grand forum sur le Mali

Amis du Mali  AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne arrivée à ZAZ, Bigdj, MikeB51, salindres, albert3266, kadie, bwalele, sonia75, kanoute14, Abdoul aziz Maiga, Manéro, Paul2409, klazier, brigou, YAKE, oum, Sirouu, Racines, lili1112, PetitBain et Milite-Terre . Ils sont les derniers membres inscrits sur le forum. Nous attendons leurs messages dans la rubrique "les nouveaux se présentent" Nous sommes maintenant 624 à parler ici du Mali.

Partagez | 

Est-ce possible de dormir chez l'habitant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jfix
Petite présence sur le site

MessageSujet: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Dim 25 Sep - 2:44

Bonjour a tous !!

Voila je pars au Mali du 1 au 20 janvier,j'arrive a Bamako et je compte aller jusqu'à Tombouctou en faisant plusieurs étapes (Ségou,Djénné,Mopti,Pays Dogon etc...)

Je me posais la question,a savoir si certains d'entre vous pouvaient me dire s'il était possible de dormir chez l'habitant en échange d'une contribution financière pour la nuit et le repas par exemple.

Quelqu'un d'entre vous l'a peut-être déjà fait,ou certains Malien qui correspondent sur ce forum pourront peut-être me guider.

Si certains on des infos sur le sujet je suis preneur !!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Dim 25 Sep - 22:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

En règle générale il est bien en arrivant dans un village d'aller voir le chef de village et de le saluer. Ceci est très courant au Mali, c'est une forme de politesse très appréciée et normale.

Après les présentations tu peux demander si tu peux dormir dans le village et où et ne t'inquiète pas la réponse sera toujours "oui" et on te dira où et comment faire. Ne t'attends pas à pouvoir être seul, les enfants voire les adultes t'observeront et tu auras de nombreuses visites. Tu verras aussi que les adultes chassent les enfants pour que tu sois un peu tranquille. Prends le temps de discuter, très souvent tu verras arriver la personnes du village qui maitrise le mieux le français. Tout cela demande un peu de temps mais ils sauront tous t'en consacrer à toi de faire de même et si tu n'arrives pas trop tard demande à visiter le village et pose les questions opportunes, demande si tu peux prendre une photo et si on te dit "non" ne la fais pas et surtout (c'est mon avis) ne donne jamais d'argent en échange.

Si tu es invité à un repas il est de bon ton de remettre à la famille un peu d'argent qui correspond au prix d'un repas courant d'un maquis de bord de route (de 500 à 1500cfa environ) et pour l'hébergement à toi d'apprécier. Pour information dans une auberge en pays Dogon dormir en terrasse coute de 2000 à 3000cfa avec un minimum de confort (wc et coin douche)

Si on te propose une partie commune du village, remets alors ta contribution au chef du village en lui disant par exemple que c'est pour les plus nécessiteux du village. Si tu fais un cadeau tu risques qu'on t'en demande plusieurs... très heureux Il faut savoir qu'au Mali le membre de la famille qui gagne de l'argent doit le partager avec toute la famille.

Outre le fait de voyager pour un prix raisonnable, c'est aussi une formidable façon de participer à la vie des familles et ne t'étonne pas si au lieu de rester 1 nuit tu restes plusieurs jours.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

G:D
http://maslaborie.com
jfix

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 26 Sep - 6:48

Super !!!

Merci pour toutes ces informations !!

En effet pour mon premier voyage au Mali je me voyais mal être obligé d'aller à l'hôtel sachant qu'il y a sûrement d'autres possibilités moins coûteuses et surtout beaucoup plus enrichissantes humainement parlant.

Encore merci très heureux et à bientôt!

Mousso
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 26 Sep - 6:58

Bonsoir très heureux
Gérard t'a tt bien résumé pour les villages.
Par contre tu comptes t'arrêter ds des villages ou les villes citées comme Ségou, Djénné car pour moi c'est bien différent !?
Gérard ou d'autres doivent pouvoir te donner des infos pour Ségou
Pour ma part je loge bien chez l'habitant ds les villes mais çà s'est fait avec le tps, des amis, amis d'amis. Par contre le même principe de donner de l'argent ds ce cas à la "cuisinière" et/ou le chef de famille je l'applique aussi.

Mousso

Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 26 Sep - 7:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore une information mais cette fois-ci pour Bamako où il est difficile voire impossible de suivre les indications que j'ai données ci-dessus.

En août de cette année j'étais dans une famille qui loue des chambres dans le quartier de l'Hippodrome pas très loin de la rue du Bla bla, l'accueil dans la famille y est très agréable. Cette famille connait bien les habitudes des occidentaux et le prix des chambres est à 6000cfa/jour petit déjeuner inclus autant dire que c'est tout simplement imbattable dans ce quartier de Bamako.
J'ai mis un lien vers leur site web sur cette page il s'agit de la famille Konoré So et c'est Anna la belle fille de la famille qui répondra à votre e-mail.

Si certains d'entre vous y passent transmettez-leur toutes mes amitiés.
G[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jfix

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 26 Sep - 8:59

Merci Gérard,nouvelle info.....Je prends très heureux

Quant à toi Mousso déjà bonsoir !!

En fait si je site toutes ces grandes villes c'est parce que je compte bien y faire un tour. Après, les cartes dont je dispose ne sont pas très détaillées et celles que proposent le forum le sont un peux trop pour moi qui ne connais pas encore le pays,il y a de multiples petits villages ou villes je n'arrive pas vraiment à faire la différence question

Du coup je préfèrerais plutôt faire escales dans les petits villages pour pouvoir procéder de la façon dont me parlait Gérard et me rendre par la suite dans des villes plus grandes afin de les visiter.

Je dispose d'exactement 11 jours pour faire Bamako tourne en rond Tombouctou.

Ensuite après le festival au désert je dispose de 5 jours que je compte utiliser pour visiter Tombouctou et Bamako (je prendrai un vol interne pour retourner a Bamako)

Pensez-vous que durant les 11 premiers jours il serait possible de visiter quelques villes et apprendre à découvrir les coutumes locales ou est-ce trop juste?
Mousso
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 26 Sep - 9:15

Moi je dirais que c'est peu 11j pour tt çà, il faudra que tu t retournes très heureux
Tu voyages avec quel moyen de transport ? le bus s'arrête bien ds des villages mais les villages "sur le goudron" ne st pas le type de villages que l'on trouve au Pays dogon (la description de l'hébergement de Gérard est je pense + liée à ce type de villages).
Bcp de villages le long de la route ........... mais + ou - éloignés de la route et le bus dessert principalement les grs bourgs avec marchés ou petites villes.
Tu parles de t'arrêter au Pays dogon (que ke connais mieux), là çà nécessite déjà plusieurs jours: le trajet de Sévaré à Bandiagara (par ex), 60km mais à faire en bâché ou 504 (ils partent qd les véhicules st pleins) --> çà peux prendre plusieurs heures! Puis 1j à Bandiagara pour faire un tour et rencontrer un guide (sans se précipiter), puis 2 ou 3 j sur la falaise (attention au prix, çà n'est pas donné!), puis la route de retour vers le goudron de Sévaré.
Mopti a un marché interessant mais à nouveau, détour de je ne sais plus 10 ou 20km, là prendre le tps de flaner ds la marché et ds Mopti ..........
Djenné est aussi un peu en dehors de la route et mérite d'être vistée tranquillement, bcp de ruelles , marché .........
Il te faudra choisir!
Mousso
Mousso
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 26 Sep - 9:28

Je continue un peu ........
Je te conseillerais de t'arrêter sur la route à Ségou, Djenné et Mopti puis qq jours vers Bandiagara (là tu toucheras à l'aspect vie ds les villages mais il est à noter que tu ne visiteras vraisemblablement pas seul, sans guide je ne vois pas çà faisable pour une 1ère fois, sans connaissances locales .............).
Puis Douenza car le paysage tt autour est super beau (petit Monument Valley).
Il faut que tu te poses parfois car sinon tu vas courir ........... et ce n'est pas çà ds la vie de ts les jours là-bas! on se pose, on boit le thé (enfin au moins 2!), on discute ....... moi j'adore cette partie là! aller à pied au marché, t'arrêter saluer (500m à Bandiagara çà peut me prendre la matinée si je veux!).
J'adore parler et là-bas je suis à mon affaire mais il faut du tps ensoleillé

Et sinon, attention qd même vers Tombouctou car tu sais qd même que ce n'est pas trop conseillé ces derniers mois.
Vers Tombouctou je laisserai ceux qui st allés dernièrement en parler. question

Par contre jusqu'à Mopti tt m'a semblé calme en mars-avril.
Bamako suis allée en mars -avril + 3 semaines en aout: no pb.

Mousso
laurie
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 26 Sep - 23:29

Attention il faut prendre en compte la chaleur !ensoleillé

Ne pense pas faire tout ça en si peu de temps tu risques d'être obligé de réduire ton programme une fois sur place mais ce n'est pas grave l'important c'est de le savoir il faut être cool. Moi j'ai bien aimé le pays Dogon, il faut être en bonne forme physique si tu dois marcher ou alors prends une charrette avec 1 âne pour poser le sac et de temps en temps tu grimpes dessus.

Bon voyage tu verras c'est super.

Laurie
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Mar 27 Sep - 22:03

jfix a écrit:

Merci Gérard,nouvelle info.....Je prends très heureux

En fait si je site toutes ces grandes villes c'est parce que je compte bien y faire un tour.

Du coup je préfèrerais plutôt faire escales dans les petits villages pour pouvoir procéder de la façon dont me parlait Gérard et me rendre par la suite dans des villes plus grandes afin de les visiter.

Je dispose d'exactement 11 jours pour faire Bamako tourne en rond Tombouctou.

Ensuite après le festival au désert je dispose de 5 jours que je compte utiliser pour visiter Tombouctou et Bamako (je prendrai un vol interne pour retourner a Bamako)

Pensez-vous que durant les 11 premiers jours il serait possible de visiter quelques villes et apprendre à découvrir les coutumes locales ou est-ce trop juste?

Bonjour JFix salut
En fait je pense qu'en une fois il est difficile de tout faire, mais ça te donnera deja une idée et surtout l'envie de revenir,j'imagine que tu voyage par le bus et la il faut compter sur le temps de trajet qui peut varier selon les aléas et LA CHANCE...
Comment compte tu te rendre au Festival du Désert ? as tu déja prévu un moyen de transport car la encore il faut du temps ( traversée du Gourma et attente au bac )? pour le retour Tombouctou Bamako, a mon avis l'avion est une solution rapide bien que pas journaliére, et te fait passer a côté de choses importantes a vivre.
Pour l'hebergement chez l'habitant, dans beaucoup d'endroits pas de probléme, G t'a déja donné des tuyaux sur Bamako, pour Ségou regarde dans Tourisme a notre maniere ou Maiga le pinassier peut t'héberger et en plus te faire visiter les villages des potieres et le vieux Ségou avec sa pinasse, plusieurs d'entre nous ont déja tésté, c'est super (cf Philillo, Gaby Wordmacadam AlainSuzane et d'autres.)
De plus je serais a Ségou a cette pérode et peux, si tu le souhaite,te donner des "tuyaux" sur place,je peux aussi te trouver des "plans" sur Mopti, mes coordonées au Mali sont sur la page d'Accueil du site... hum CHEF clin d oeil
D'autre part pour la sécurité, le Festival au Désert se fait maintenant tout prés de Tombouctou et les forces de l'ordre et militaires encadrent parfaitement le site. A mon avis plus de chance d'avoir des problémes sécuritaires dans certains coins de chez nous que la bas, demande a Brunlatino ce qu'il en pense, il connait trés bien le sujet. Pour Bandiagara, contrairement a ce qui a été dit l'Auberge La Falaise, peut être un peu chére suivant les budgets mais sauf erreur il y a une option pour les " petits budgets" avec tente sur la terrasse, et il y a aussi des campements dans le coin.
Voili Voilou ce que je peux te dire et n'hesite pas si tu as d'autres questions.

@ +

Arawani allumé
jfix

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Mer 28 Sep - 6:30

Salut !!! salut

Merci pour toutes vos réponses !!!

J'avais un doute sur les temps de trajets,j'ai vu qu'il pouvaient varier selon la météo et les embuches mais avec se que vous me dites tous,je comprend bien qu'il ne sera pas possible de voir et faire tout ce que je voulais.

Du coup je suis en train de revoir mon itinéraire afin de faire moins d'étapes mais de passer plus de temps a chaque endroit ou je me rendrais.
jfix

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Mer 28 Sep - 6:53

Salut Arawani !!

Eh bien du coup pour le moment non je ne sais pas comment allez au festival mais je compte me rendre a
Tombouctou pour ensuite y trouver un moyen,je suis entrer en contact avec un des organisateurs qui m'a dit que le site était à peut près à 2km de la ville.

Mais du coup je ne pense pas que je passerais a Ségou comme je le dit au dessus j'ai revu mon itinéraire :

De Bamako je pense aller a Djénné puis a Bandiagara pour ensuite rejoindre Tombouctou.

Quand au retour je pense plutôt prendre le bus pour aller vers Mopti puis Bamako.

le trajet me parais plus raisonnable que le précédent,j'aurais plus de temps pour profiter surtout pour le pays Dogon dans lequel je pense passer la majeure parti du temps a l'allée.

En tout cas mème si nous ne nous voyons pas je suis toujours preneur pour des infos !!!

Merci a toi !!

J-Fix

brunlatino
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: bon plan   Mer 28 Sep - 7:13

pour monter au festival tu dois y aller en 4x4 depuis bamako si ton temps est compté...
en bus tu comptes de 24 à 40 heures selon la situation mécanique.. mais cela dépend de tes finances, si tu optes pour le car prend celui du festival meilleure ambiance et il est au départ du palais de la culture, mais c'est celui qui à mis 40h... l'autre à mis un peu moins de 24h..

pour descendre de mopti à bko tu cimptes environ 15 à 20h de car toujours selon la ligne, ses arrêts, mécaniques ou pas.
Tu passeras de toute façon par Ségou à l'aller comme au retour.
selon le temps dispo tu peux aussi descendre en pinasse de tombouc à mopti voire ségou..
djenné sympa mais rapide...
pas de pb de sécurité quel qu'ils soient, et sinon si tu comptes faire les sois disants "2km" à pieds, fais le sur du sable avec ton sac à dos...
tu pourra dormir sur site dès le lancement du festival.
dommage que tu sois speed, il y a Ibi à voir, Bourem et son festi, et Ségou, entre autres..
bon trip.
Mousso
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Mer 28 Sep - 7:19

salut
Qq infos en vrac :
- qd tu arrives à l'aéroport, bcp de taxis, le prix en de 6000 CFA (au BeKaSo ils peuvent venir te chercher, voir + loin)
- Bamako-Sévaré (ou Mopti) en bus : ne pas voyager de nuit, + prudent / départ vers 7h avec arrivée vers 17h (çà c'est si pas de pb!) / bcp de compagnies (te faire conseiller), mais surtout ne pas prendre les petits véhicules (là çà peut prendre bcp + de tps) pour lesquels on peut te racoler
- aller de très bonne heure ou réserver avt pour le bus! (ils ont une liste où ils notent les voyageurs ds l'ordre, qd c'est plein tu prends le suivant, puis ils font un appel pour monter ds le bus
- à Bandiagara, Bokar gère l'Auberge Kansaye (c'est un ami), il a des chambres simples mais aussi possibilité de dormir sur le toit (il a des moustiquaires) / c'est aussi un endroit (comme ts les hébergements) où tu pourras contacter-trouver des guides)
- Prix bus Bamako-Sévaré : ~ 9000 CFA / prix transport collectif Sévaré-Bandiagara: ~ 200 CFA (sans competr les bagages ds les 2 cas on pourra te demander unsurplus)
- A Bamako le seul endroit payant où j'ai séjourné 1 semaine en 2010 c'est le BeKaSo , quartier Magnambougou, ils ont un site internet (genre auberge de jeunesse, tenu par des jeunes maliens et français, pas cher pour Bko genre 6000-7000 CFA la nuit)

A+ ensoleillé
Si j'écris des inexactitudes, ne pas hésiter à me corriger! rebondir
Mousso
Mousso
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Mer 28 Sep - 7:24

brunlatino a écrit:
p
selon le temps dispo tu peux aussi descendre en pinasse de tombouc à mopti voire ségou..

Nos messages st st croisés très heureux
La pinasse je l'ai prise 1 fois mais çà fait qq tps en 2000, une gde pinasse avec plein de monde (mais uniquement 1 blanche), de Mopti à Tombouctou, j'étais avec un ami malien et on a mis 3j je crois. A signaler qu'on a eu une panne et sommes restés presque 1 jour de + à Diré! (çà n'est pas un moyen rapide non plus). très heureux

Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Sam 1 Oct - 20:12

[quote="Mousso"]
brunlatino a écrit:
... (çà n'est pas un moyen rapide non plus).

Rapide ! Mais allons ça veut dire quoi lol!

J'en profite pour rebondir sur ce mot "rapide" qu'il est toujours difficile d'apprécier lorsqu'on ne connait pas le Mali ou tout simplement l'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs.
Cet été à Bamako j'ai eu pas mal de rendez-vous - une trentaine environ - avec nos amis maliens et certains (pas tous loin de là) arrivent en retard d'une heure ou deux voire viennent quelques jours après et évoquent la pluie comme excuse alors qu'ils ont un téléphone. Pour nous occidentaux ça nous met hors de nous... Enfin, les premiers jours, ensuite nous disons à ceux là "à demain" sans préciser d'heure et ça ira bien comme ça.
Que penser de tout ça ?
Qui a raison ?
Faut-il changer quelque chose ?
Bref, la réponse est certainement entre les deux ce qui veut dire à mon sens qu'il faut être tolérant et prévoyant. Lorsque des évènements climatiques forts comme des pluies torentielles arrivent ou encore que le soleil à midi est insupportable (il vivent plus que nous durant la nuit) il est nettement préférable et ô combien plus agréable de discuter sous le gros manguier.
Il faut donc accepter tous ces aléas et aussi les prévoir lorsqu'un avion doit décoller autrement on peste du matin au soir et les séjours sont gâchés. Souvent je dis qu'il faut laisser sa culture au vestiaire avant d'entrer au Mali
G très heureux
PS : Et pour confirmer la règle avec les exceptions, je peux vous dire que 80% de mes rendez-vous se sont sur ce point parfaitement bien passé et mes contacts étaient à l'heure. Ceux qui sont ou étaient régulièrement en retard ne sont pas toujours non plus les plus performants, comme en occident d'ailleurs. Je rajoute à ça la disponibilité qu'ils ont tous à notre égard lorsqu'on arrive à l'improviste et ça ici en France on ne sait plus faire du tout.
L'Afrique change, croyez-moi ! super
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Dim 2 Oct - 5:54

[quote="gerard07"]
Mousso a écrit:
brunlatino a écrit:

Rapide ! Mais allons ça veut dire quoi lol!

J'en profite pour rebondir sur ce mot "rapide" qu'il est toujours difficile d'apprécier lorsqu'on ne connait pas le Mali ou tout simplement l'Afrique de l'Ouest et d'ailleurs.

Que penser de tout ça ?
Qui a raison ?
Faut-il changer quelque chose ?

L'Afrique change, croyez-moi ! super

salut

Si j'ai bien compris scratché le Monsieur et ou la Madame qui employaient le mot rapide voulaient simplement dire que dans le contexte d'un voyage de 15 jours, en tant que Toubab, on est bien obligé de gérer le temps a la mode européenne, même si c'est regrettable, d'autant que je crois pouvoir dire que le monsieur Brunlatino il connait TRREES bien le Mali pour y trainer ses baskettes trés souvent ou alors je me éléphant

Et puis malgré tout comme " L'Afrique change " super ou pas super inexorablement la notion de temps va insidieusement se glisser dans le mode de vie d'une majorité de maliens qui seront bien obliges, eux aussi, de sacrifier aux dictats de la pendule pleure c'est surement malheureux mais a priori c'est la rançon de l'efficacité, je pense que si on revient en arriere d'une centaine d'année chez nous, on retrouvera le même phénoméne.
Je vous rapporte içi les propos d'un jeune malien de 30 ans , chef d'une petite entreprise, qui me disait que " si il n'y avait pas un peu de dictature, les choses ne pourraient pas avancer... même si j'ai été choquée de ces propos j'ai compris depuis que le terme " dictature " dans sa bouche signifiait discipline et rigueur... et la bien sûr j' ai constaté qu'il avait raison. Donc a la question Faut il changer quelque chose ? ....je pense que les choses vont changer d'elles même. Mais j'ai peut être tort scratché exclamation

Mousso
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Dim 2 Oct - 7:54

Tu as bien compris Arawani, merci très heureux (tu n'as pas été trop "rapide" en lisant les échanges)
Signé "la Madame" très heureux

Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Dim 2 Oct - 8:59

Arawani a écrit:
....je pense que les choses vont changer d'elles même. Mais j'ai peut être tort scratché exclamation

salut
Si tu regardes bien mon message je dis que 80% de mes rendez-vous se sont très bien passés ce qui veut bien dire que les gens tenaient leurs engagements horaires et que ça change. Nous sommes donc bien d'accord.

@+

G super
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Dim 2 Oct - 11:05

Mousso a écrit:
Tu as bien compris Arawani, merci très heureux (tu n'as pas été trop "rapide" en lisant les échanges)
Signé "la Madame" très heureux

Salut la Madame clin d oeil

Si tu regardes ma " petite phrase" tu verras pourquoi je ne suis pas TRRES rapide lol! et puis j'habite 5 a 6 mois chaque année au Mali alors ... ceci explique cela super drôle
@ bientôt peut être a Ségou salut
Mousso
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Dim 2 Oct - 11:25

[quote= Salut la Madame clin d oeil

Si tu regardes ma " petite phrase" tu verras pourquoi je ne suis pas TRRES rapide lol! et puis j'habite 5 a 6 mois chaque année au Mali alors ... ceci explique cela super drôle
@ bientôt peut être a Ségou salut [/quote]

Salut Arawani très heureux
Moi c'est plutôt Bandiagara pour l'instant (ou un peu Bamako dernièrement). Ségou je m'y suis arrêtée .. en 93! c'est tt sinon je passe en bus et je continue!
Mais j'envisage d'y passer plus de tps qd je ne travaillerais plus ensoleillé (pour l'instant c'est 3 à 6 semaines par an depuis 93 sourire )
A+

brunlatino
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 3 Oct - 1:27

[quote="gerard07"][quote="Mousso"]
brunlatino a écrit:

je ne vois pas ou j'ai écris cette phrase..
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 3 Oct - 1:38

[quote="brunlatino"][quote="gerard07"]
Mousso a écrit:
brunlatino a écrit:

Moah non plus je n'ai pas vu non non , je crois que c'est une phrase écrite par Mousso, et il a eu "confusionnement" lol!
de l'ordi clin d oeil super drôle
Bizzz a toi et a bientôt surement

Colette

Admin

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   Lun 3 Oct - 6:09

[quote="Arawani"][quote="brunlatino"]
gerard07 a écrit:
Mousso a écrit:
brunlatino a écrit:

Moah non plus je n'ai pas vu non non , je crois que c'est une phrase écrite par Mousso, et il a eu "confusionnement" lol!
de l'ordi clin d oeil super drôle
Bizzz a toi et a bientôt surement

Colette

Hummm... Il doit y avoir un mic mac dans les manip 'citer' et les crochets . Bon l'important c'est que la mère y retrouve ses petits.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce possible de dormir chez l'habitant?   

Est-ce possible de dormir chez l'habitant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1