Découverte du Mali

Bonne arrivée sur le forum des Amis du Mali

Pour vous inscrire ou vous connecter préparez :
Votre Nom d'utilisateur, votre adresse e-mail , votre mot de passe. L'inscription et la connexion sont nécessaires pour participer au forum, voir les images et les liens.
Agréable visite.

Découverte du Mali

Un grand forum sur le Mali

Amis du Mali  AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne arrivée à ZAZ, Bigdj, MikeB51, salindres, albert3266, kadie, bwalele, sonia75, kanoute14, Abdoul aziz Maiga, Manéro, Paul2409, klazier, brigou, YAKE, oum, Sirouu, Racines, lili1112, PetitBain et Milite-Terre . Ils sont les derniers membres inscrits sur le forum. Nous attendons leurs messages dans la rubrique "les nouveaux se présentent" Nous sommes maintenant 624 à parler ici du Mali.

Partagez | 

Voyage en 4X4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Voyage en 4X4   Dim 5 Juin - 5:33

Cette année nous sommes descendus moins vite, c'était bien mieux.
Départ de Nancy le 02/01/2011, hôtel Limoge.

ESPAGNE 03/01 Valladolid (hôtel) et camping à Alcala los Gazules avant Algésiras>>>

Maroc
05/02
>>>>Rabat 2 nts (visa Mauritanie)

Arrivée en MAURITANIE 13/01 le "banc d'Arguin">>> Nouakchott
kifa>>>Kayes

MALI 20/01 ** 22° à 10h du matin çà monte!!
BAMAKO visa du BKF >>>SEGOU repos 3 jrs pour la remise du chèque du "motothon" à Koné & Oumou(27/01), puis "PAYS DOGON"

BURKINA FASO 01/02 OUAGADOUGOU pour le visa de l'Entente.

BENIN le 04/02 On passe part le parc animalier du "PENJARI"
ABOMEY visite des palais et d'un sorcier VOUDOU !!
PORTO-NOVO nous sommes invité dans une maison béninoise
Gens super adorables, les togolais sont comme ça aussi.
COTONOU>>> "la route des pêches": sable, cocotiers immense ont se croirait dans les iles.......

TOGO 11/02 LOME superbe musée mais privé!!
Pistes sur les plateaux: du mt KLOTO au plateau de DANYI.
Le paysage est incroyable on se croirait dans une forêt tropicale.
KPALIME/SOKODE/KARA>>>

BURKINA FASO le soir du 15/02.
BOBO DIOULASSO>>> BANFORA>>>GAOUA>>> re-BOBO (on aime).

MALI 21/02 >>>MARKALA>>>BAMAKO
CHUTES DE GOUINA=WE du festival de GUINA ** 35°>>>KAYES

MAURITANIE 27/02 Aourou>>>Bogué
NOUAKCHOTT>>>

MAROC 03/03 ** 16° le matin ça baisse!!
Nous rejoignons des amis et avons une semaine de pluie sur Essaouira.

ESPAGNE 23/03 Le 24 il pleut !!!

FRANCE 25/03 >>>Camargue>>>arrivée NANCY 30/03/2011 au soir.
Voilà 88 jrs et 22000 km.

C’est la 2ème fois que nous allions au Mali et nous y retournerons.

ensoleillé

Dernière édition par WORDMACADAM le Lun 14 Nov - 9:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
gouénéka
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Lun 20 Juin - 8:18

Bonsoir,

beau périple que vous avez fait !

Je suis descendu moi-même en décembre 2009 en 4x4 au Mali par le Maroc et la Mauritanie, dont une partie à travers le désert.
J'ai laissé le véhicule à Bamako chez un ami. Il est maintenant immatriculé là-bas. Je m'en sert car je vais au Mali tous les ans assurer les missions de notre association d'aide au développement d'un village situé au sud du pays. J'en profite également pour faire un peu de tourisme.
A la fin cette année, j'ai l'intention de traverser le Burkina Faso pour aller rendre visite à des amis qui sont coopérants à Kandi, au nord du Bénin.

J'aurai voulu vous demander quelques précisions sur les visas.
Combien vous a coûté le visa pour le BF pris à Bamako et en combien de temps l'avez-vous obtenu ?
Même question pour le visa de l'entente que vous avez pris à Ouaga.
Avez-vous visité le Parc animalier de la Pendjari ?

Merci d'avance

Philippe
http://vivreagouene.free.fr/

Admin

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 21 Juin - 2:29

gouénéka a écrit:

Avez-vous visité le Parc animalier de la Pendjari ?

J'y suis passé en 2009 si tu veux des précisions je peux t'en donner.

Voici quelques photos de la Pendjari que j'ai mises sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] globalement si tu es fan des animaux et de la chasse c'est intéressant à découvrir. Pour ma part j'y suis resté 2 jours il y a un campement à l'intérieur où le touriste est attendu un peu au "coin du bois". J'ai vu à peu près tous les types d'animaux y compris les éléphants mais pas les lions qui sont assez difficile à voir. Il faut un guide et j'avais trouvé un ancien garde forestier de ce parc, c'est assez cher et il était un peu blasés. J'ai eu un peu de mal à lui faire respecter ses engagements des 2 jours prévus car au bout d'une journée il voulait rentrer en disant "vous n'en verrez pas plus" et bien entendu sans rendre une partie de l'argent des 2 jours prévus.

Voilà mon expérience et comme je suis pas pour les chasseurs (une partie du parc est réservé aux chasses organisées) ce ne fut pas une expérience très bonne sauf que j'avais pris avec moi un jeune garçon du pays qui n'était jamais rentré et il était enchanté d'avoir pu faire cette découverte.

J'ai passé quelque temps à TANGUIETA qui est du coté de l'entrée principale du parc de la Pendjari coté Béninois avec un français qui connait bien cette région et qui envisageait d'y passer la moitié de son temps. Si tu veux je te passe son mail en MP si tu souhaites des contacts dans cette région.

Autrement tu trouveras les informations classiques dans tous les guides papier de la région.

@+

G très heureux
http://maslaborie.com
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 21 Juin - 2:39

Bonjour Philippe

Voici un résumé de ce qu’il faut savoir, Gaby a plongé dans le PC pour les WP:
Données géodésiques GPS. Système WGS84 - hdd° mm.mmm'

Visa du Burkina Faso.
Ambassade du Burkina Faso -
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Horaires : Lundi au jeudi 7 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 16 h 00 - Vendredi : 7 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 18 h 00
Déposer les papiers le matin, on les récupère l'après midi.

Visa de l'Entente.
Valable pour les 5 pays : Bénin, Burkina Faso, Cote d'Ivoire, Niger, Togo.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Déposer les papiers de 7h30 à 11h30, on les récupère le lendemain à partir de 16h30

Pour le visa du BURKINA FASO, fin janvier: 47 000 CFA 1 visa 90 jours 1 entrée.
A la frontière 5000 CFA pour le passe –avant de la voiture. Question assurance nous l’avions prise à l’entrée (KAYES), « Carte brune » 52€ pour 2 mois, elle concerne les pays de la CEDAO.

Pour le BENIN, xxxxxxxxxOUAGADOUGOU xxxxxxx: 25000 CFA 1 visa 60 jours sur notre papier était . Notre cas était «Benin>>>Togo>>>Burkina Faso »

Si tu ne vas qu’au Bénin ce n’est peut-être pas utile de prendre « le visa de l’entente » si la double entrée du B F revient à moins de 10 000 CFA en plus, l’entrée simple du BENIN étant de 15000 CFA.
Et 6000 CFA pour le passe-avant (c’était 5600 ou 5650 CFA mais ils n’ont pas de monnaye…Ha ! ha ! ha !). ils font le coup à tout le monde.

Nous sommes entré dans le parc de Pendjari par Porga et y avons fait 2 jours sans guides. C'était incroyable tous les annimaux et avons même entendu 2 lions, il y en a 120 dans le parc. Avons fait un super bivouac près d'une mare 6000 CFA pour 2 + ta voiture 3000+ 2 entrées 20 000. Pour une journée c’est aussi 20 000. Il faut arriver le matin on y voit + d’animaux. Voici le lien du parc avec les tarifs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La 2ème nuit nous avons dormi au Baobab à Tanguita.
Le lendemain visite des maisons "Tata" (à voir absolument) au village de koussoukouingou, assos "la perle de l'Atacora" à 30 km de Natitingou par une bonne piste (mais la saison des pluies va passée avant vous).
Voilà il y aurait encore bien des choses à dire sur le Bénin, nous avons beaucoup aimé.
Nous yrons , peut-être, en janvier en Afrique de l'ouest, car la destination prévue était la Syrie...!?!?!?

A ++ ensoleillé

Dernière édition par WORDMACADAM le Lun 14 Nov - 9:56, édité 1 fois
gouénéka
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 21 Juin - 7:01

Bonjour à toi, à Gaby et à Gérard et à tous les Amis du Mali

et merci à vous pour ces précieux renseignements et impressions de voyage.

Juste une petite précision pour les visas.
L'itinéraire que j'envisage est le suivant : Bamako, Sikasso, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Parc de la Pendjari, Kandi.
Puis, retour dans l'autre sens. Le tout sur deux semaines avec des zig-zags en fonction de nos envies.
Si j'ai bien compris tu me conseilles de prendre à Bamako un visa entrée multiple pour le Burkina-Faso.
Puis à Ouagadougou, un visa simple entrée pour le Bénin. C'est bien ça ?

J'ai vu les photos de Gérard et le site du Parc de la Pendjari. Superbes, j'ai déjà envie d'y être.
Personnellement, je suis plutôt amateur de photo que de tir au fusil. Et une vieille rancune contre les chasseurs.
Mais, pour la survie des ces parcs animaliers, il est avéré qu'il vaut mieux canaliser et encadrer la chasse plutôt que de l'interdire et ainsi favoriser le braconnage.

Le problème des guides rencontré par Gérard n'est pas tellement fréquent mais pas rare non plus. J'ai vécu le même cas il y a quelques années. Si tu peut me communiquer l'e-mail de ton ami par MP, je veux bien. Ses conseils peuvent être utiles.

Le baromètre n'est vraiment pas au beau fixe en Syrie par les temps qui courent. J'ai régulièrement une pensée pour tout ceux qui se mobilisent là-bas pour leur liberté. Dont nombre d'entre eux périssent chaque jour sous les balles en manifestant pacifiquement.

Comme nous sommes dans une rubrique dédié aux voyages 4x4, voici une petite photo, prise à Bamako lors de mon dernier séjour en décembre, de la préparation mécanique et d'intendance du véhicule en vu d'un périple d'un mois dans le pays.
PS : le récit de la préparation du Land sur le site de Gérard est très intéressante.

Philippe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://vivreagouene.free.fr/
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 21 Juin - 9:44

gouénéka a écrit:
Bonjour à toi, à Gaby et à Gérard et à tous les Amis du Mali

et merci à vous pour ces précieux renseignements et impressions de voyage.

Juste une petite précision pour les visas.
...............................................
....................................................
Si j'ai bien compris tu me conseilles de prendre à Bamako un visa entrée multiple pour le Burkina-Faso.
Puis à Ouagadougou, un visa simple entrée pour le Bénin. C'est bien ça ?
............................................
.............................................
...................................................

Philippe

NON PAS VRAIMENT.

Je m'explique mieux: prendre le visas multiple entrée du BF à OUAGA, SI IL EST MOINS CHER QUE 57000.Car le visas Béninois est de 15000 et il est à prendre à la frontière du Bénin.
Je te dis ça dans le but de gagner 2 nuits à Ouaga si tu ne voulais pas y séjourner.
Mais si le multiple est plus cher et que tu t'arêtes à Ouaga il vaut mieux faire simple ..... suspect

Dit moi si j'ai bien expliqué........ivre scratché

voici le notre en Mauritanie entre AKJOUJT et ATAR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu veux autre chose .......On est là............ très heureux

ensoleillé CH

Admin

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 21 Juin - 19:24

gouénéka a écrit:
... Si tu peut me communiquer l'e-mail de ton ami par MP, je veux bien. Ses conseils peuvent être utiles.

Je te le passe de suite
G très heureux
http://maslaborie.com
jlmg
Petite présence sur le site

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Dim 6 Nov - 18:24

bonjour, question a wordmacadam, merci tout d'abord des précision de votre voyage,il me semble que vous m'avez déja donné des précision sur la passe de soufa ?? il ya quatre ans
ma questionsur votre trajet du retour vous précisez Sélibabi- Bogué, pour se faire avez vous du passer par un bout du Sénégal jusqu'a Baquel???? ou bien de Kayes y-a-t-il un passage direct du Mali a la Mauritanie ??
cordialement jean louis
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Lun 7 Nov - 11:30

jlmg a écrit:
bonjour, question a wordmacadam, merci tout d'abord des précision de votre voyage,il me semble que vous m'avez déja donné des précision sur la passe de soufa ?? il ya quatre ans
ma questionsur votre trajet du retour vous précisez Sélibabi- Bogué, pour se faire avez vous du passer par un bout du Sénégal jusqu'a Baquel???? ou bien de Kayes y-a-t-il un passage direct du Mali a la Mauritanie ??
cordialement jean louis

Bonsoir Jean louis

En effet tu as communiqué avec Gaby en 2008 sur VF.

De KAYES il faut prendre la direction de KIFFA.
AOUROU (formalitées)puis bifurquer à gauche à la sortie du village.
Direction Melgué la frontière Mauritanienne.
Comme toujours il y a plusieures pistes et nous n'avions pas de traces, mais de bonnes cartes.
De ce côté il n'y a pas grand monde qui parle français.

MELGUE L'intituteur et le chef de la gendarmerie nous ont donné les noms des villages qu'il fallait traverser,
pour rejoindre SELIBABY.

Entre KAYES/SELIBABY 185 km, pas de gasoil, de la piste avec beaucoup d'oued mais sec en février.
Selibaby =police, douane et assurance, 2h au total, pas de banques, pour le change c'est Kaïdi.

Selibaby/Kaïdi 235 km
C'est 1/4 travaux, 1/4 tole ondulée, 1/4 bonne piste, 1/4 goudron tous ça mélangé!!!

Il y a pas mal de controles mais ils sont surpris de voir des touristes et demandent des fiches, mais aussi
"des ordres de missions" ou "des photos" que nous n'avons pas donné...

Après c'est le goudron jusqu'à BOGUE.

Voilà si ça peut aider.
ensoleillé CH

jlmg

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Lun 7 Nov - 19:17

merci pour tes bonnes précisions, mais pour info, depuis 2005, nous voyagions à deux 4x4, moi avec toy hdj 100, mais depuis deux ans, mes Amis en ont eu marre(surtout son épouse) et ont arrété ce genre de voyage, c'est avec eux que nous avions fait Aleg Kaedi, passe de soufa Kankosa Kayes en 2009. mais maintenant je suis seul avec mon épouse, en Camion 4x4 ex EDF fourgon, il manque de puissance 103CV et donc je ne m'avanture plus sur certaines pistes malgrés mon désir. donc les précisions donnés, je les conserve, mais je n'emprunterais pas cette piste pour le moment
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Lun 7 Nov - 21:22

En 02/2011 nous étions seul, de ce côté il n'y a pas de de difficultés.
Les pistes sont biens tracées et les petits endroits de sable serait 1 ou 2 oueds.
Nous n'avons pas du tout sorti les plaques de AOUROU à SELIBABY.

Le sable c'est bien plus haut que AOUROU vers KANKOSSA.

Je ne pense pas qu'il y ai un bac entre Kayes et ROSSO, pas entendu parlé.
De ROSSO à BOGUE il n'y en a pas nous avons fait le bord du fleuve côté MAURITANIE en 02/2010.
ensoleillé CH
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 8 Nov - 1:40

jlmg a écrit:

.............................................................................
maintenant je suis seul avec mon épouse, en Camion 4x4 ex EDF fourgon, il manque de puissance 103CV
................................................................................
je n'emprunterais pas cette piste pour le moment

Quesceque c'est ton véhicule un Ivéco ou Master??
Dernièrement on se pausait la question pour ce genre, mais on ne peut pas dépasser 2m70 pour le garage.

On a pas beaucoup + de puissance que toi le Mitsu fait 115 cv.

ensoleillé CH
jlmg

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 8 Nov - 2:22

plusieurs on fait comme nous pour plus de confort(W-C, douche et repas a l'intérieur et sécurité car on peut s'enfermer et démmarer dessuite en cas d'embètement) avec un lit permanent mais inconvénient, lourd, haut 1,80m et lent (80/90kmh) pas assez puissant et moins de confort de conduite. Mais nous ne regrétons pas,car il y a des avantages certains. Donc c'est un IVECO, 4x4 / 40/10 racheté a EDF et transformé par son précédent proprio en camping car, tres court(4,75m); il consomme 13l/100, 1litre de plus que mon toy.
jean louis
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 8 Nov - 3:27

Bon exclamation exclamation

Il y a 2 mois on était sur le point d'acheter le même tout équipé (ex EDF).
Mais je l'ai trouvé pas assez confortable pour mon dos et Gaby pas assez de couple pour le sable.
Et trop haut pour le garage.

Sinon il était bien fait!
On n'a pas encore trouvé autre chose. Gaby cherche...

ensoleillé CH
jlmg

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Mar 8 Nov - 5:09

pour la hauteur, si vous voulez etre debout a l'intérieur et aussi qu'il rentre dans votre garage, c'est un toit amovible qu'il vous faut c'est super en plus pour voyager car moins haut, mais difficilement trouvable et le prix!!!!en terme de confort pour toi il te faut un siège suspendu; pour le couple dans le sable il faut des CV et une cabine arrière confortable, il faut la faire fabriquer, il y en quelques un je pense que tu connais le site de ces fada de camion BMH story de Bernard Dubuquoi, il y a meme un site de vente cela permet de se faire des idees d'aménagement et de prix
on arrive a trouver de belle machines récentes, mais le prix!!!
le véhicule idéal existe surement, mais dépend de nos critères personnels; j'ai aussi un malheur et une chance, :le malheur j'ai 67 ans; la chance c'est que je peu conduire un Poids-lourd C-car, c'est le cas du mien qui est resté en P-L
bonne fin d'aprèm jean louis
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Jeu 10 Nov - 2:52

jlmg a écrit:
pour la hauteur, si vous voulez etre debout a l'intérieur et aussi qu'il rentre dans votre garage, c'est un toit amovible qu'il vous faut c'est super en plus pour voyager car moins haut, mais difficilement trouvable et le prix!!!!en terme de confort pour toi il te faut un siège suspendu; pour le couple dans le sable il faut des CV et une cabine arrière confortable, il faut la faire fabriquer, il y en quelques un je pense que tu connais le site de ces fada de camion BMH story de Bernard Dubuquoi, il y a meme un site de vente cela permet de se faire des idees d'aménagement et de prix
on arrive a trouver de belle machines récentes, mais le prix!!!
le véhicule idéal existe surement, mais dépend de nos critères personnels; j'ai aussi un malheur et une chance, :le malheur j'ai 67 ans; la chance c'est que je peu conduire un Poids-lourd C-car, c'est le cas du mien qui est resté en P-L
bonne fin d'aprèm jean louis

Bonjour Jean Louis

Et bien voilà!
C'est à peu près se que nous prévoyons:
Soit un 4X4 avec toi ouvrant (comme une huitre)
Soit un Pickup et une cellule avec toi ouvrant
OU Bremack plateau et la même cellule ça ce serait le top acclamer
Mais le Bremack est plutôt sur l'Italie, il faut y aller!

Ton age hilarant au contraire c'est une chance super
de pouvoir encore voyagé, il y en a qui sont devant leur télé Non

A + @
ensoleillé CH
jlmg

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   Jeu 10 Nov - 6:23

merci de m'aider a etre positif sur mon age, mais je suis aussi réaliste mais aussi optimiste.(que de qualités)
le 4x4 avec cellule dessus nous a tenté un moment, mais la cellule est lourde pour un 4x4 genre Land ou Toy plateau, par contre si ton mari aime bricoler , un brématch avec cellule et toit relevable c'est pour moi le top, mais sa joli "geule" ne plais pas a ma femme;;quand tu dis devoir le cher cher en Italie, sur Leboncoin, il y-en a deux plateau a vendre aujourd'hui et hier, il en est un autre debut novembre mais il m'a l'air pourri
amitié jean louis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage en 4X4   

Voyage en 4X4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1