Découverte du Mali

Bonne arrivée sur le forum des Amis du Mali

Pour vous inscrire ou vous connecter préparez :
Votre Nom d'utilisateur, votre adresse e-mail , votre mot de passe. L'inscription et la connexion sont nécessaires pour participer au forum, voir les images et les liens.
Agréable visite.

Découverte du Mali

Un grand forum sur le Mali

Amis du Mali  AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne arrivée à ZAZ, Bigdj, MikeB51, salindres, albert3266, kadie, bwalele, sonia75, kanoute14, Abdoul aziz Maiga, Manéro, Paul2409, klazier, brigou, YAKE, oum, Sirouu, Racines, lili1112, PetitBain et Milite-Terre . Ils sont les derniers membres inscrits sur le forum. Nous attendons leurs messages dans la rubrique "les nouveaux se présentent" Nous sommes maintenant 624 à parler ici du Mali.

Partagez | 

Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Admin

MessageSujet: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mer 13 Oct - 7:09

Bonjour à tous,

Je me pose la question sur la liste idéale de ce qu'il faut emporter lorsqu'on marche à pieds ou qu'on utilise les transports en commun au Mali.
Le poids maximum du sac est de combien de kilos ?
Comment cacher son argent ?
Il fait chaud au pays Dogon. Combien de litres faut-il emporter dans une journée pour être tranquille et comment ?
Avez-vous une liste a donner ici des objets indispensables ?

Merci pour votre aide aux voyageurs à pieds. studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://maslaborie.com
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Sam 16 Oct - 9:31

Bonjour

Dans l'indispensable,
pour les pieds:
des "doubles peaux (C.mf..d)" pour les ampoules. Ne pas hésiter à en mettre avant la rougeur.
+ 1 paire chaussures de rechange (eau, pluie) et des "2 doigts"pour les pauses le soir et ça peut aussi servir à la douche pale

Et la tête alouette hilarant
au mali un chèche l'idéal, protège de tout: soleil, vent de sable ou froid du soir.

Mais chacun fait comme il veut...... c est trop ! c est trop !

CHANTAL

Dernière édition par WORDMACADAM le Mer 19 Oct - 7:43, édité 1 fois
Phililo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mar 19 Oct - 7:18

Citation :
En revanche, j'ai découvert, dans un grand magasin Carrefour, tout ce qu'il faut pour garder/cacher son argent, ses papiers près de soi : pochettes de toutes les tailles et toutes les formes, au rayon bagages.

Tu as aussi la fameuse poche cousue à l'intérieur d'une jambe de pantalon pour le stock des grosses coupures, un deuxième lieu voir 3 pour repartir les risques. Et en plus tu peux avoir la petite pochette facile d'accès avec 3 sous dedans que tu donnes en cas d'agression, mais au Mali c'est très rare.
Pour les papiers importants c'est bien aussi de mettre les scans sur un mail dans ta boite comme ça tu peux les imprimer au cas où en allant au cyber... Astuces de voyageur rebondir
Phililo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mar 19 Oct - 9:43

Phililo a écrit:
Citation :
En revanche, j'ai découvert, dans un grand magasin Carrefour, tout ce qu'il faut pour garder/cacher son argent, ses papiers près de soi : pochettes de toutes les tailles et toutes les formes, au rayon bagages.

Tu as aussi la fameuse poche cousue à l'intérieur d'une jambe de pantalon pour le stock des grosses coupures, un deuxième lieu voir 3 pour repartir les risques. Et en plus tu peux avoir la petite pochette facile d'accès avec 3 sous dedans que tu donnes en cas d'agression, mais au Mali c'est très rare.
Pour les papiers importants c'est bien aussi de mettre les scans sur un mail dans ta boite comme ça tu peux les imprimer au cas où en allant au cyber... Astuces de voyageur rebondir

hééé!!! Tu as encore mangé mon post !! Mais c'est pas vrai, ça ne le fait qu'avec les miens ??! pleure
Pour le scan des papiers, je l'avais lu, c'est prévu.

edit : en fait, ça devient n'importe quoi, on dirait que je me réponds à moi même ! Je vais passer pour une folle !

Admin

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mar 19 Oct - 10:09

Citation :
en fait, ça devient n'importe quoi, on dirait que je me réponds à moi même ! Je vais passer pour une folle !

Bein non ! Il te suffit d'extraire que la partie qui t'intéresse du message précédent en utilisant l'icône de la double bulle "citer" qui se trouve dans le menu. très heureux Et pense à supprimer les balises inutiles (balises pas valises ! lol! tu sais les trucs entre crochet avec "quote")
Phililo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mer 20 Oct - 6:40

Admin a écrit:
Citation :
en fait, ça devient n'importe quoi, on dirait que je me réponds à moi même ! Je vais passer pour une folle !

Bein non ! Il te suffit d'extraire que la partie qui t'intéresse du message précédent en utilisant l'icône de la double bulle "citer" qui se trouve dans le menu. très heureux Et pense à supprimer les balises inutiles (balises pas valises ! lol! tu sais les trucs entre crochet avec "quote")

Je parlais juste du fait que TON message apparait avec MON pseudo, là juste trois messages au dessus, comme la dernière fois.

Admin

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mer 20 Oct - 7:49

Phililo a écrit:
Je parlais juste du fait que TON message apparait avec MON pseudo, là juste trois messages au dessus, comme la dernière fois.

Tu sais j'ai des pouvoirs exta-ordinaires j'ai peut-être pris la main croyant simplement répondre. Nous faisons tous nos premiers pas, je vais me donner 100 coups de bâton et une demi heure de cachot. C"est bon ? pirate
Montre-toi

Dernière édition par gérard07 le Dim 24 Oct - 7:32, édité 1 fois
Phililo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Dim 24 Oct - 2:44

gérard07 a écrit:

Tu sais j'ai des pouvoire exta-ordinaires j'ai peut-être pris la main croyant simplement répondre. Nous faisons tous nos premiers pas, je vais me donner 100 coups de bâton et une demi heure de cachot. C"est bon ? pirate
Montre-toi

Non non, pas la peine de te frapper ! Je te le signalais juste, y a pas de problème clin d oeil
popeye
Quelques visites
Quelques visites

Localisation : saint germain sur moine, un petit coin du maine au loire

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mar 30 Nov - 9:53

pour ma part, je pense

- de bonnes chaussures, moi je vote pour montantes
- de bonnes chaussettes (la bonne taille et de bonne qualité sinon les ampoules assurées, oui malgré de bonnes chaussures, j'ai eu une ampoule énorme comme une pièce de 5 centimes d'euros)
- des vêtements respirants, regarder les étiquettes, il y a un chiffre oscillant entre 50 et 500 qui indique si il protège davantage du froid: 100 c'est bien , 500 c'est pour l'anapurna
- pour la boisson, il faut penser au poids également, moi je dis que 2 à 3 litres minimum! on peut recharger dans les campements!

je continue demain
domi17
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: mon sac à moi !   Mar 18 Oct - 9:10

voilà ce que j'avais dans mon sac en janvier dernier pour 10j de marche dans le pays Dogon (6kg à 7 kg environ)
je ne portais pas la pharmacie. très heureux

Sac à dos pas trop grand + sac isotherme pour mettre une bouteille d’eau de 1,5l (pour 2) et à recharger à chaque arrêt

• 1 lampe électrique à dynamo (qu’on peut laisser en cadeau en partant)
• Lunettes de soleil et/ou lunettes de vue si nécessaire + étui protection
• Chaussures de marche (aux pieds)+ tongs (pour les arrêts et quelquefois les douches)
• Sac de couchage léger, (soie, c’est plus cher mais moins lourd !)
• Duvet léger (15° la nuit, donc …le plus petit et léger) 600gr environ
• Petit oreiller gonflable (ou non)
• 1 rouleau de papier toilette (introuvable au pays Dogon)
• Mouchoirs en papier plié (ça sert à tout !) quelques paquets

Trousse de toilette :
• Shampoing + douche petit format + peigne ou brosse (pour ceux qui ont des cheveux !)
• Crème hydratante petit format (indispensable pour les peaux délicates des nanas …et des mecs !)
• Brosse à dents (un tube dentifrice rikiki)
• Serviette spécial trek (légère qui sèche vite)
• Calinettes visage et Calinettes désinfectantes et Calinettes hygiène intime (petit format)
• Nécessaire hygiène nana

Vêtements : faire laver ses vêtements ne coûte pas cher et permet à quelqu'un de gagner sa croûte !
• Un survêtement complet ou pantalon léger + veste (il peut faire frais le soir, le matin et la nuit )
• 2 bermudas (au genou) légers trek
• 2 ou 3 chemisettes légères trek
• 1 débardeur
• 1 tee-shirt manches longues pour les frileux (sert de pyjama !)
• 1 tee-shirt manches courtes pour les autres
• Sous-vêtements (pour les mecs, boxer préféré pour éviter les frottements au niveau de l’aine !)
• chaussettes courtes de marche (3 ou 4 paires)
• Chapeau ou casquette indispensable

Trousse pharmacie minimum :
• Anti-diarrhéique + désinfectant intestinal
• Spasfon
• Paracétamol 1000
• Pansements + désinfectant
• Pansements ampoules+ anti-frottements
• Crème solaire + petit flacon avec biafine ou équivalent
• Petit flacon de produit désinfectant sans eau (à utiliser 10 fois par jour !)
• Médicaments anti-palu
• Médicaments anti-allergies si nécessaire
• Bouchons anti-bruits oreilles (anti braiements ânes et muézin, coqs + ronflements des uns et des autres!)
• Produits anti-moustiques pour avant et après (pas en grande quantité, il y en a peu à cette saison)
• Traitements éventuels (ne pas oublier les ordonnances)

Ne pas oublier ! :
• Appareil photo + chargeur + carte mémoire + chargeur solaire
• Passeport + carnet de vaccinations + billets d’avion + billets de train + résa hôtel + sous

(ceinture à fermeture à glissière idéale pour le transport des sous + petite pochette)

Dernière édition par domi17 le Mer 19 Oct - 20:44, édité 1 fois

Admin

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mar 18 Oct - 9:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà ce que j'attendais, merci ça c'est une vraie liste et un super conseil.

Merci à toi

G [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mar 18 Oct - 18:29

Bonjour, j'en retirerai juste le "désinfectant" intestinal qui n'a d'interet que d'augmenter la marge du pharmacien mais aucun effet thérapeutique utile. En quittant le pays, ne donnez surtout pas vos médocs au premier venu, même s'il a l'air sympa, mais a un professionnel de sante comme un infirmier en dispensaire ou mieux, un pharmacien.
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mar 18 Oct - 21:40

docteurcoco a écrit:
Bonjour, j'en retirerai juste le "désinfectant" intestinal qui n'a d'interet que d'augmenter la marge du pharmacien mais aucun effet thérapeutique utile. En quittant le pays, ne donnez surtout pas vos médocs au premier venu, même s'il a l'air sympa, mais a un professionnel de sante comme un infirmier en dispensaire ou mieux, un pharmacien.

J'ai pu constater a de nombreuses reprises qu'en effet des médicaments donnés généreusement par les "toubabs" étaient revendus a de pauvres gens illettrés dans la rue par des personnes qui ne savaient pas lire non plus... ce qui peut avoir bien sûr des effets dramatiques, bien entendu le mode d'emploi et la composition n'étant de toute façon pas indiqué, les "plaquettes ou tubes de comprimés se "promenent" dans un seau et on "pioche" en fonction de... la couleur la forme ou je ne sais quoi...
DONC SUIVONS LES CONSEILS DE Docteurcoco.
domi17
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mer 19 Oct - 1:46

Euuuuhhhh.... je ne crois pas avoir dit que je laissais mes médocs au premier venu !!! effrayé
quant au désinfectant intestinal, moi aussi j'ai un toubib même s'il ne s'appelle pas coco !
d
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mer 19 Oct - 19:26

ben fais pas ta susceptible, ceci est un forum public et j'en profite pour informer, ce n'est pas un mp que je t'ai envoyé.

quand au "désinfectant intestinal", à savoir le nifuroxazide, qui porte bien souvent le doux nom de Ercéfuryl ou Panfurex et vendu par au moins 12 labos différents, il n'a aucune efficacité démontrée. dans la diarrhée aiguë sous les tropiques, la cause de la diarrhée est due soit à un virus, comme chez nous, soit à la toxine d'un Escherichia coli entéropathogène (et non à l'action de la bactérie elle même), toxine sur laquelle le médicament n'a évidemment aucun effet. en revanche, ce médicament en détruisant la flore intestinale peut prolonger les symptômes de diarrhée, sélectionner des germes qui deviendront ensuite résistants à des classes d'antibiotique proche. il n'est d'ailleurs pas exclu que sur une muqueuse intestinale inflammatoire il y ait tout de même un certain degré d'absorption, ce qui explique le risque d'effet antabuse, c'est à dire intolérance à l'alcool par effet compétitif de la molécule (en gros t'es malade à la première gorgée de bière).

en cas de diarrhée aiguë, le traitement est la réhydratation, le lopéramide (Imodium et consors) en cas de selles trop fréquentes et consulter en urgence si apparition de sang ou durée supérieure à 4-5 jours, fièvre, douleur abdominale intenses ou altération de l'état général.

je conseillerais à ton docteur de lire un peu sur ce médicament, en particulier la revue prescrire qqui le considérait déjà comme totalement inutile il y a 10 ans.
maintenant je te souhaite surtout de ne pas choper la diarrhée qui n'est pas une fatalité mais généralement suite à un excès de confiance en son intestin.
domi17
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mer 19 Oct - 20:57

merci pour tes explications, Dr coco ! je l'enlève de la trousse, ça fera ça de moins à porter ! clin d oeil

tourne en rond quant à la diarrhée, 2 semaines en mars-avril (2 adultes 1 bébé et un enfant de 2 ans) 3 semaines en juillet (les 2 premiers devenus ados + 2 adultes), 15 j en janvier (que nous 2), avec des précautions (lavage de mains le plus fréquents possibles, gaffe à l'eau y compris pour le lavage des dents, et la bouffe) aucun de nous n'a été malade. ensoleillé
Pourvu que ça continue ! on envisage une virée en janvier prochain !! super
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Mer 19 Oct - 21:07

Eh bé dis donc Cyril.... ça au moins c'est une consultation, a priori gratuite clin d oeil ou je ne m'y connais pas ! Ah bon il faut mieux prendre imodium que Ercefuryl, moi je pensais, je ne sais pas pourquoi scratché le contraire, croyant qu'imodium " bloquait" trop le processus de "tourista",
Donc bon j'ai bien noté, mais de toutes façons a titre personnel, mon intestin étant habitué depuis un certain temps maintenant a voyager au Mali , il s'est résigné et INCH ALLAH ne montre jamais de signe d'énervement lol! en revanche, si ce n'est pas abusé, aurais tu un truc, au cas ou, je suis sujette aux crises de coliques " frénétiques" hilarant et m'inquiete toujours un peu de savoir quoi faire si ça me prend a Ségou sachant qu'en cas de crise, heureusement jusqu'a maintenant toujours en France donc direction hopital mais la bas !!!, les spasfons et consors ne me calment pas.
Merçi Toubib toubab clin d oeil si tu as un conseil.

Arawani allumé
d
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Jeu 20 Oct - 18:06

Un truc utile a rajouter dans son sac c'est un flacon de solution hydrO-alcoolique, pour désinfecter ses mains après un lavage sommaire sans savon comme ça arrive parfois. Attention tout de même a ne pas le laisser trop au soleil.
Pour la colique néphrétique, en prévention il faut boire régulièrement pour assurer un bon flux au niveau des reins. Si ça arrive malgré tout, anti-inflammatoires et antalgiques, mais pas de solution miracle. Le Dafalgan Codéine est sans doute plus efficace que Paracetamol seul, mais vendu uniquement sur ordonnance. Mais ne pas trainer pour consulter un médecin si ça dure, faire un examen d'urines et une échographie. J'arrete la pour la consult gratuite studieux
Arawani
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   Ven 21 Oct - 22:04

Merçi Toubib pour la consultation gratuite clin d oeil
kota
Petite présence sur le site
Petite présence sur le site

MessageSujet: duvet ou pas duvet ?   Lun 18 Aoû - 0:11

bonjour très heureux 

j'ai besoin de vos avis

pour en revenir au "que mettre dans le sac à dos", je me pose la question du duvet....

j'ai prévu un "sac à viande" et je voulais laisser le duvet à la maison.

en lisant toute la discussion, je lis "15° la nuit" choqué 

alors du coup je ne sais plus.

je vais passer par le sud du Mali

merci de me donner vos avis sur la question. clin d oeil 
http://revesdailleurs.blog4ever.com/blog/index-499611.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?   

Que mettre dans un sac à dos pour marcher au Mali ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1