Découverte du Mali

Bonne arrivée sur le forum des Amis du Mali

Pour vous inscrire ou vous connecter préparez :
Votre Nom d'utilisateur, votre adresse e-mail , votre mot de passe. L'inscription et la connexion sont nécessaires pour participer au forum, voir les images et les liens.
Agréable visite.

Découverte du Mali

Un grand forum sur le Mali

Amis du Mali  AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonne arrivée à ZAZ, Bigdj, MikeB51, salindres, albert3266, kadie, bwalele, sonia75, kanoute14, Abdoul aziz Maiga, Manéro, Paul2409, klazier, brigou, YAKE, oum, Sirouu, Racines, lili1112, PetitBain et Milite-Terre . Ils sont les derniers membres inscrits sur le forum. Nous attendons leurs messages dans la rubrique "les nouveaux se présentent" Nous sommes maintenant 624 à parler ici du Mali.

Partagez | 

Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Admin

MessageSujet: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Lun 22 Nov - 9:08

Question que me pose Ludmilangelo en MP, je la redépose ici car je pense quelle peut intéresser des forumistes d'AdM :

Je suis à la recherche d'un GPS et quelqu'un me propose un Garmin 278 pour 750 euros. (Le prix est-il correct ?) J'ai vu dans la rubrique "Le Mali par la route" que ta voiture en était équipée d'un similaire. Pourrais-tu me dire quelles sont les spécificités de ce GPS par rapport à un autre ?
Permet-il de localiser ton véhicule ?
Faut-il une carte propriétaire pour y rentrer des données cartographiques ? Je suppose qu'il ne fonctionne pas avec des micro-card SD ? Comment fais-tu pour y rentrer des waypoints ? Passes-tu par google earth ?
Pour ma part, je souhaiterais y rentrer le logiciel Worldmap de Mapsource. On m'a dit qu'il y avait beaucoup de pistes pour l'Afrique noire.
Et toi, de quel logiciel de carto disposes-tu personnellement ?
Sinon je regarde aussi sur Le bon coin du côté des garmins 1340 ou des street pilot III notamment, beaucoup moins chers certes à l'achat. Mais peut-on y rentrer autant de données ? Je ne suis pas certaine ? Certes, on n'est pas dans la même gamme mais j'hésite surtout question budget.
En fait, J'en cherche un avec un écran assez grand, éventuellement transportable à pied et avec un logiciel dans lequel il y ait beaucoup de pistes pour toute l'Afrique de l'ouest. s'il y avait la fonction "Localisation du véhicule" cela m'intéresserait aussi.
J'ai peur en fait que le 278 soit trop compliqué à utiliser.
Merci par avance pour tes précieux conseils car le temps presse pour moi. Je descends en effet au Mali en Land le 17/12 et je souhaiterais équiper mon véhicule d'un GPS.
Revenir en haut Aller en bas
http://maslaborie.com

Admin

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Lun 22 Nov - 10:18

Citation :
Je suis à la recherche d'un GPS et quelqu'un me propose un Garmin 278 pour 750 euros. (Le prix est-il correct ?) J'ai vu dans la rubrique "Le Mali par la route" que ta voiture en était équipée d'un similaire. Pourrais-tu me dire quelles sont les spécificités de ce GPS par rapport à un autre ?

Je ne connais pas tous les GPS il ne m'est pas aisé de répondre sur ce point mais je sais qu'il était en son temps (fin 2007/2008) très performant pour le type de voyage que je fais et que je ferais encore et sans équivalent. (attention j'ai une antenne sur l'aile avant type marine) J'ai lu il y a pas très longtemps sur un autre forum qu'il était toujours recherché car il n'avait pas de remplaçant à ce jour mais ceci reste à prouver. Pour ma part il remplit parfaitement la mission que je lui assigne tant sur une route normale goudron ou pas, que sur des piste à très peu visibles voire complètement du hors piste.
Prix d'achat à l'époque 1000 euros donc 750 en occase à toi de voir...

Citation :
Permet-il de localiser ton véhicule ?

Oui bien entendu sur la carte ou tu es il y a une flèche qui indique le sens du véhicule et tu vois constamment ta position et ton sens de direction.

Citation :
Faut-il une carte propriétaire pour y rentrer des données cartographiques ? Je suppose qu'il ne fonctionne pas avec des micro-card SD ? Comment fais-tu pour y rentrer des waypoints ? Passes-tu par google earth ?

Il n'y a pas de carte mémoire du type SD ou autre tout est dans le GPS lui-même pour ce qui concerne les cartes géographiques il y a le monde entier dans le 278c plus ou moins détaillées selon les pays ainsi que la carthographie marine pour les navigateurs. Par exemple pour l'Europe toutes les rues sont notées et la "dame" que j'appelle Gépette pour les intimes te cause et te dit par où tu dois passer, en Afrique elle est muette car elle ne connait pas les rues sinon qu'il y a quand même beaucoup de villes, les grands axes et les zones d'eau (fleuve, plan d'eau). Pour rentrer des waypoints c'est très simple tu les inscrits sur le GPS en faisant défiler les chiffres dans les cases N ou W et tu valides. Si tu te trouves en un point précis que tu veux mettre en mémoire (intéressant pour revenir les soir sur un point de bivouac que tu as repéré le jour) et là avec une manip simple sans rien écrire tu mets en mémoire avec un nom que tu donnes et le soir tu vois la flèche de la voiture et le point se rapprocher avec la distance de notée en temps réel. Moi je sais que je les gardes d'un voyage sur l'autre et ça me permet de revenir très simplement à un endroit intéressant. Autrement tu les supprimes sans problème.

Citation :
Pour ma part, je souhaiterais y rentrer le logiciel Worldmap de Mapsource. On m'a dit qu'il y avait beaucoup de pistes pour l'Afrique noire.

Je pense que c'est possible mais à vérifier je n'ai jamais fais, je sais qu'il y a une fiche USB que tu mets sur l'ordi et tu transfères les waypoints écrits directement de pc au GPS car les rentrer à la main c'est un peu laborieux.

Citation :
Et toi, de quel logiciel de carto disposes-tu personnellement ?

Comme je te disais plus haut il y a sur le 278c les cartes du monde entier + les cartes marines quant au logiciel je ne sais pas c'est celui d'inclus avec le GPS il faudrait que je regarde mais je ne suis pas chez moi.

Citation :
Sinon je regarde aussi sur Le bon coin du côté des garmins 1340 ou des street pilot III notamment, beaucoup moins chers certes à l'achat. Mais peut-on y rentrer autant de données ? Je ne suis pas certaine ? Certes, on n'est pas dans la même gamme mais j'hésite surtout question budget.

Humm... Là je ne sais pas te répondre, je ne connais pas ce ou ces modèles.

Citation :
En fait, J'en cherche un avec un écran assez grand, éventuellement transportable à pied et avec un logiciel dans lequel il y ait beaucoup de pistes pour toute l'Afrique de l'ouest. s'il y avait la fonction "Localisation du véhicule" cela m'intéresserait aussi.

Oui il est transportable à pied mais pas fait pour ça de part sa configuration (il a sa batterie intégrée) et oui pour la localisation du véhicule puisqu'est noté constamment le point GPS ou tu es et tu vois le véhicule avec la flèche comme dit plus haut.

Citation :
J'ai peur en fait que le 278 soit trop compliqué à utiliser.

Oui comme tous les appareils un peu "pointus" il demande un temps d'adaptation et n'est pas aussi simple qu'un GPS de téléphone mobile mais par contre il est très "baroudeur" et complet comme par exemple avec la fonction "retour sur ta trace" qui est assez performante car en cas d'erreur il te guide pour faire machine arrière et en plus tu vois la trace sur l'écran de ton déplacement ce qui est assez intéressant lorsque tu vois des ronds, des noeuds ou des zigzag sur l'écran c'est en réalité ce que tu as fait comme parcours... Bref il m'a sorti parfois de sacrées galères et c'est son but autrement regarder le soleil et une carte ça marche aussi lol! et c'est plus poétique acclamer

Citation :
Merci par avance pour tes précieux conseils car le temps presse pour moi. Je descends en effet au Mali en Land le 17/12 et je souhaiterais équiper mon véhicule d'un GPS

Essaye de l'avoir un peu avant pour te familiariser avec, ce n'est pas toujours très intuitif donc Mesdames à éviter... Je vais me faire incendier mais tant pis très heureux Remarquez je n'ai jamais rien compris aux 1000 programmes d'une machine à laver... Alors bravo Mesdames, chapeau bas !

A+
G très heureux
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Lun 22 Nov - 10:58

gerard07 a écrit:

Essaye de l'avoir un peu avant pour te familiariser avec,
ce n'est pas toujours très intuitif donc Mesdames à éviter...
Je vais me faire incendier mais tant pis très heureux
Remarquez je n'ai jamais rien compris aux 1000 programmes d'une machine à laver...
Alors bravo Mesdames, chapeau bas !

A+
G très heureux

NON pas MACHO le GEGE............ mauvais suspect

Et en plus il essai de se rattraper.............. suspect scratché

CHANTAL

Admin

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Lun 22 Nov - 12:03

Citation :
NON pas MACHO le GEGE............ mauvais suspect

Et en plus il essai de se rattraper.............. suspect scratché

Oui mais moi je ne fais pas des petits points aussi beau que les tiens............................. lol! c'est pour compléter la phrase ? rebondir
Ludmilangelo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Lun 22 Nov - 17:53

Merci pour les infos et no comment pour les allusions quelque peu machistes, n'est-ce pas Chantal ???!!!

Mais ne paye t-on pas plutôt la réputation infaillible de ce fameux Garmin plutôt que ses fonctionnalités ? Si c'est pour ne faire que de l'orientation baroudeuse, il reste paraît-il incomparable. Après il y a d'autres GPS plus récents qui offrent d'autres fonctions plus ou moins gadgets : visionneuse photos Jpeg, convertisseur de devises, horloge universelle avec fuseaux horaires etc..

D'autres questions un peu pêle-mêle :
Tu les prends où tes waypooints ? Sur Google earth ?
Est-il étanche le fameux Garmin 278, contrairement à une machine à laver ?

Et une toute dernière question existentielle :
La machine à laver a t-elle comme le GPS la fonction "Retour sur ta trace" ? Le tambour fait-il aussi machine arrière ?

Ludmilangelo fleur

Admin

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Lun 22 Nov - 20:24

Citation :
Mais ne paye t-on pas plutôt la réputation infaillible de ce fameux Garmin plutôt que ses fonctionnalités ?

Je pense que ce GPS n'est pas ou plus dans l'air du temps, c'est à dire facile à utiliser et intuitif et ne s'adresse qu'à une clientèle assez restreinte ce qui explique l'arrêt de sa fabrication car non rentable en volume de vente je pense. Pour ce qui concerne sa réputation il faut l'attribuer à ses performances étendues et spécifiques aux navigateurs sur terre ou sur mer et rien d'autre.

Citation :
Si c'est pour ne faire que de l'orientation baroudeuse, il reste paraît-il incomparable. Après il y a d'autres GPS plus récents qui offrent d'autres fonctions plus ou moins gadgets : visionneuse photos Jpeg, convertisseur de devises, horloge universelle avec fuseaux horaires etc..

Je pense que tu fais la bonne réponse dans cette phrase, donc ton choix est là. Veux-tu voir les photos sur ton GPS et avoir une fonction de réveil ou préfères-tu retrouver ta trace et retourner au point de départ parce que tu es perdue ? Pour ce qui me concerne la réponse est vite faite.
J'ai dans la voiture quand je pars un pc sur lequel je peux visionner mes photos et les retoucher avec photosphop ou encore faire un montage vidéo pour le donner sur un DVD 3 jours après etc. J'ai même un scanner plat et une petite imprimante de voyage et tu imagines la situation quand je reviens le lendemain donner une photo à une personne que j'ai photographié la veille au fin fond de la brousse, ou encore lorsque je fais des photocopies d'une fiche de voyage ou je fais des photos d'identité pour un visa d'une personne qui n'en a pas !... Il est vrai que je pars 3 ou 4 mois et la voiture est ma coquille d'escargot.

Citation :
D'autres questions un peu pêle-mêle :
Tu les prends où tes waypooints ? Sur Google earth ?

C'est possible bien sûr de les prendre sur Google earth, mais partout où tu peux les récupérer.
Exemple :
Je donne sur la rubrique "France Mali par la route" du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des points GPS sur l'endroit ou se trouve le consulat de Mauritanie à Rabat. Hé bien tu rentres ce point sur le GPS et tu as un point qui se marque sur la carte ensuite la flèche qui donne la situation en temps réel du véhicule et en conduisant tu fais coïncider en dirigeant la voiture sur le point visible sur l'écran et tu arrives pile face au consulat.
Autres exemples de choses vécues :
Je devais rejoindre dans la brousse une personne elle-même en 4x4 et équipé d'un GPS à un carrefour perdu référencé sur aucune carte routière. Il m'a donné le point GPS de sa position par SMS, j'ai rentré ce point (3 mn env.) et le temps de faire le chemin je l'ai trouvé sans la moindre difficulté. A quoi sert un GPS dans la brousse s'il n'y a pas ces fonctions primordiales ? Même exemple lors de pistes assez isolées parcourues au Maroc en suivant le Guide Gandini (guide papier des pistes Marocaine avec liste de waypoints) qui indiquait qu'il y avait au point GPS N...... et W...... un rocher avec des dessins rupestres. Il n'y a même pas de panneau au carrefour des routes goudronnée alors tu te doutes qu'un rocher intéressant n'est pas fléché.
Et j'ai encore 1000 exemples à te donner de ce type.
Et pour les mordus tu peux récupérer sur un forum une succession de points GPS d'une piste jamais faite, tu les rentres comme un fichier Word sur le GPS et tous tes points s'affichent et tu les suis en conduisant. Un GPS gadjet ne sert à rien en Afrique si tu ne peux pas faire ça sauf si tu veux te recoiffer avec la face réféchissante pour ne pas avoir les cheveux qui se dresse sur la tête renne . Moi c'est le dernier de mes soucis et j'ai les retros pour ça.

Citation :
Est-il étanche le fameux Garmin 278, contrairement à une machine à laver ?

Si l'eau est à l'intérieur du GPS tu as des soucis à te faire.... acclamer
Non, tu ne plongeras pas avec pour suivre le requin qu'il ne faut pas rater lol! et tu ne l'utilisaras pas en brousse si tu es sous des trombes d'eau. Pour moi il reste dans la voiture sur son socle je ne l'ai sorti qu'une fois c'était à Terria Bugu avec le jeune directeur du village pour faire les repérages des angles d'un terrain qui devaient être envoyés en France pour que la parcelle soit visionnée sur Google je crois.

Citation :
Et une toute dernière question existentielle :
La machine à laver a t-elle comme le GPS la fonction "Retour sur ta trace" ? Le tambour fait-il aussi machine arrière ?

Quelle excellente question !... Quand je pense qu'une machine môôôôderne qui possède 70 programmes inutiles puisqu'on fait toujours les 3 mêmes, n'a même cette fonction de retour en arrière pour rendre le linge propre en linge sale.... Vraiment je persiste et signe au risque de déplaire à Wordmacadam, effectivement je suis machiste et j'entends le rester très heureux

A+ G très heureux
brunlatino
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Lun 22 Nov - 23:50

Citation :
bonne route mais sinon j'vous jure ça marche bien aussi la vielle carte.

Bien d'accord avec toi et tu as essayé deux boiltes de camenbert reliées avec une ficelle fine bien tendue à 25 ou 30 mètres l'un met son oreille dedans et l'autre son bec et papote dans le couvercle et juré craché tu l'entends comme dan un téléphone portable... Seul problème ton oreille sent le camenbert mais ça peut plaire !

lol! lol! lol!

Mis à part ça tu as vu que j'ai mis le lien des cartes au 250.000ème dites "d'état major" que tu peux télécharger sur un site au Texas ? Voir rubrique "France Mali par la route"
Elles me rappelle ma jeunesse quand je tirais des azimuts avec ma boussole dans les bois avec les lapins comme cible. très heureux

G albinos
robertgmbh
Quelques visites
Quelques visites

MessageSujet: technologie ou simplification !   Dim 28 Nov - 5:58

Mes critéres GPS sont les suivants: il faut qu'il nous guide avec ou sans l'auto, et qu'il aie une autonomie de batterie suffisante, j'ai opté pour un GPS de treking sans cartographie et je n'en demord pas . En plus, il coute a peine 100 € pour une bonne marque (sauf pour les modéles au poignet), ne pese que 100 gr, dure 8/10 jours en batterie si on est econome . Inconvenient, c'est long de rentrer les points !
ps: j'ai quelques points récents sur le pays dogon, sur le nord Mali et le sud de l'Algérie
Ludmilangelo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Dim 28 Nov - 8:33

Bonsoir

En effet un simple GPS trekking peut très bien faire l'affaire mais j'ai finalement opté pour une autre super affaire, un GPS NAVIGATOR CAMEL 7 CE avec OziExplorer avec toutes les cartes de l'Afrique de l'Ouest (Maroc, Mauritanie, MAli etc...) déjà téléchargées. Je pense avoir trouvé ce que je cherchais vraiment. Après faut voir vraiment à l'usage. Je suis contente d'avoir cherché et attendu avant de me décider.
Qui va piano va siano !!!
Ah ! Zut !... J'avais oublié qu'on était sur un forum sur le Mali !!! Alors désolée pour le proverbe italien !!!! Pour me rattraper, je vous donne R.V à la rubrique "Pensées et reflexions des voyageurs" pour un peu de "sagesse africaine".

Ludmilangelo fleur [updown]

PS : Désolée grand chef pour l'aérodynamisme de ma signature !
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Dim 28 Nov - 10:03

Ludmilangelo a écrit:
Bonsoir

..........j'ai finalement opté pour une autre super affaire, un GPS NAVIGATOR CAMEL 7 CE avec OziExplorer avec toutes les cartes de l'Afrique de l'Ouest (Maroc, Mauritanie, MAli etc...) déjà téléchargées. Je pense avoir trouvé ce que je cherchais vraiment. Après faut voir vraiment à l'usage. Je suis contente d'avoir cherché et attendu ....

Je suis contente pour toi.
Gaby ne connaissait pas celui-ci, il a regardé ses fonctions et en pense le plus grand bien.

Bientôt le départ.... Et nous 15 jours après... ensoleillé étoile étoile étoile

BBBIIIIIZZZZZZ

CHANTAL
Ludmilangelo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Dim 28 Nov - 11:09

Oui... le voyage apoproche à grands tours de roue et il faut encore que je remplisse le frigo du Land histoire de rafraîchir un peu la traversée entre les 33 biberons quotidiens à faire avaler aux 11 chiots que ma chienne a eu dimanche dernier. Finalement je me demande si je ne vais pas affréter un bus pour partir avec ma petite équipe de foot !!!

Sinon on finira bien par se croiser un jour ou l'autre sur les pistes de l'Afrique Noire - avec ou sans GPS mais avec grand plaisir, ça c'est certain !

Je vous envoie plein de bises à Gaby et à toi.

Ludmi fleur
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Mer 1 Déc - 5:29

Ludmilangelo a écrit:

Oui... le voyage apoproche à grands tours de roue................. 11 chiots que ma chienne a eu dimanche dernier. Finalement je me demande si je ne vais pas affréter un bus pour partir avec ma petite équipe de foot !!!

Ludmi fleur

Salut la MAMAN

Tu as un sac à dos spécial pour les certificats de vaccinations des BEBES? choqué clin d oeil

Je ne sais pas si les douaniers vont te laisser passer!!!! non non

Renseignes-toi... scratché

Nous passerons certainement en remontant.

BBBBIIIIIIIIIZZZZZZZZZZ
CHANTAL
Ludmilangelo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Mer 1 Déc - 7:46

Etant donné qu'on est dans la rubrique GPS et que si je commence à parler de mes 11 chiots, notre modératuer préféré va dire que je suis HS, je te raconte donc tout ça en MP...

Je ne dirais qu'une chose en guise de modeste contribution au sujet :

"Le flair de 11 chiens réunis équivaut au moins onze fois le plus sophistiqué de tous les GPS !!!" super

Ludmi fleur

Admin

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Mer 1 Déc - 7:49

Ludmilangelo a écrit:
Etant donné qu'on est dans la rubrique GPS et que si je commence à parler de mes 11 chiots, notre modératuer préféré va dire que je suis HS, je te raconte donc tout ça en MP...

merci

robertgmbh
Quelques visites
Quelques visites

MessageSujet: GPS NAVIGATOR CAMEL 7 CE avec OziExplorer    Mer 1 Déc - 9:30

J'ai vu, c'est pas mal, mais difficile de trouver des cartes, des vraies cartes, a jour , pas celles qui vous envoient dans un banc de sable qui est déja la depuis 10 ans, ni de celles qui vous font passer a 1 km d'un goudron tout neuf !!

Vaut peut être mieux un épagneul !!
Ludmilangelo
Visite de temps a autre
Visite de temps a autre

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Mer 1 Déc - 9:31

super
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: GPS   Mer 1 Déc - 11:06

robertgmbh a écrit:
J'ai vu, c'est pas mal, mais difficile de trouver des cartes, des vraies cartes, a jour , pas celles qui vous envoient dans un banc de sable qui est déja la depuis 10 ans, ni de celles qui vous font passer a 1 km d'un goudron tout neuf !!

Vaut peut être mieux un épagneul !!

Salut

La cartographie se trouve très facilement sur internet.
Il faut juste parfois la calibrer en fonction du logiciel de navigation utilisé.

C'est GABY qui m'a souffle la réponse... tire la langue

Et il s'y connait. Il a chargé tout le nord de l'Afrique (du Sénégal à l'Egypte)
L'âge des cartes n'a pas une grande importance.
Le principal c'est de pouvoir se situer même noyé dans un cordon de dunes.

Caroline ne t'inquiète pas ton GPS est très bon et hyper polyvalent.
D'ailleurs le prochain c'est "le navigattor" ou "ténéré".

GABY & CHANTAL

robertgmbh
Quelques visites
Quelques visites

MessageSujet: c'est vrai que les cartes existent   Mer 1 Déc - 22:14

Mais les cartes américaines ont 30 ans ou plus et les pistes et routes ont bien changé, même de place, et je connais des dunes qui ont fait 2 km depuis, mais rien de tel que de verifier sur google earth pour controler tout ça. Quand aux routes, il y a des pays qui n'en font pas mais d'autres !! En Algérie, il doit y avoir 1000 km de routes neuves par an , si ce n'est plus, en Lybie aussi (un peu moins), dans ces conditions, cartes, GPS, et autres ne servent guere, rien de tel que découvrir les nouveaux panneaux quand ils sont installés !
WORDMACADAM
Fidèle visiteur
Fidèle visiteur

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Jeu 2 Déc - 3:37

robertgmbh a écrit:

Mais les cartes américaines ont 30 ans ou plus et les pistes et routes ont bien changé................. rien de tel que découvrir les nouveaux panneaux quand ils sont installés !

On a des cartes IGN (Françaises) aux 1/200 000.

L'age n'a pas grande importance, les villages ne bougent pas de place.

Et découvrir des choses non inscrites, sur une carte, c'est très bien aussi.

CHANTAL

Admin

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   Jeu 2 Déc - 3:58

Citation :
On a des cartes IGN (Françaises) aux 1/200 000.

L'age n'a pas grande importance, les villages ne bougent pas de place.

Pour mémoire c'est le lien ou vous trouverez toutes les cartes d'Afrique de l'ouest au 1:250.000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là la carte avec l'index de répérage pour les 1:250.000

Et là l'index des carte au 1:200.000

Ici les cartes au 1:200.000 :

Vous devez connaître ces liens mais je les remets pour d'autres qui ne les connaissent pas

Bonne journée

G studieux

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique   

Quel GPS sur un 4x4 pour L'Afrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1